Les ingrédients de base que l'on retrouve habituellement dans un e-liquide sont les suivants (par ordre décroissant de quantité) :
- Propylène glycol
- Glycérine végétale
- Arômes et exhausteurs de goût
- Eau
- Alcool
Propylene glycol
This is the key ingredient in e-liquids and has been used for years in e-cigarette refills. But it is more commonly used in other consumer products than you would think. Propylene glycol (PG) has actually been widely used for a long time as a moistening agent in cosmetics, pharmaceutical products and food (E1520). We breathe it in, ingest it and spread it on our skin. Read this article to find out everything you need to know about propylene glycol.
Glycérine végétale
Egalement utilisée dans l'alimentation (E422), la cosmétique ou la pharmacie, la glycérine végétale (VG) ne présente aucun risque pour l'organisme lorsqu'elle est absorbée par voie digestive ou cutanée. Appelé aussi glycérol, cet ingrédient présent dans les e-liquides est produit par transformation d'huiles végétales.
Les saveurs
Les arômes utilisés dans les e-liquides pour e-cigarette sont généralement de qualité alimentaire et peuvent être produits partout dans le monde, notamment en France. Par exemple, la région de Grasse en France est réputée pour exceller dans ce domaine. De nos jours, cela signifie que les entreprises qui fournissent des arômes à l'industrie alimentaire ou cosmétique servent également l'industrie du vapotage. Les préoccupations concernant les implications de l'utilisation d'arômes dans la vapeur ont été soulevées à plusieurs reprises et sont maintenant de plus en plus prises en compte par la science. La chaleur peut en effet créer des réactions physiques et chimiques complexes associées aux saveurs. Par exemple, la production d'aldéhydes comme le benzaldéhyde dans certains arômes de cerise a été largement rapportée dans les médias en 2016.
C'est également le cas du diacétyle qui produit un goût beurré dans les e-liquides. Alors que la communauté scientifique s'inquiète de plus en plus des arômes contenus dans les e-liquides, ceux-ci n'ont pas encore été en mesure de compenser les risques considérablement plus faibles associés à l'utilisation de cigarettes électroniques plutôt que de fumer du tabac.
Le secteur des e-liquides devient de plus en plus corporate, et l'on connaît certaines sociétés comme Gaïatrend (produisant la marque Alfaliquid) ou la Bordelaise Vincent qui ont été très rapides à établir quelles saveurs étaient jugées plus adaptées à la vape que
Nicotine
C'est l'ingrédient qui fait l'objet de toutes les questions. Associée à tort aux méfaits du tabac, la nicotine est au cœur des mécanismes de l'addiction au tabac fumé. Cependant, aux doses administrées par le fumeur ou le vapoteur, la nicotine ne présente pas de risques majeurs pour la santé, contrairement aux composés hautement toxiques produits par la combustion du tabac. Suivez les explications scientifiques que nous vous avons préparées avec l'aide de spécialistes du sujet